L’acupuncture et ses multiples bienfaits.

L’acupuncture fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Selon la tradition chinoise, le corps est parcouru par des circuits le long desquels circule l’énergie : le QI (Tchi).

Ces canaux, appelés méridiens, peuvent être comparés à des rivières qui parcourent le corps pour nourrir les tissus.

Cette énergie peut être modifiée en introduisant des aiguilles aux points d’ acupuncture ; les obstacles sont éliminés et le courant normal des méridiens est rétabli.

Le terme d’acupuncture est issu du latin actus signifiant « aiguille » et pungere signifiant « piquer ».

L’acupuncture consiste donc à placer des aiguilles sur des points précis du corps, pour prévenir, pour lever une stagnation d’énergie (Qì ) ou pour stimuler et tonifier un ou plusieurs organes ou viscères. Elle se place sur une approche énergétique et holistique.

L’acupuncture permet de traiter, souvent en complémentarité avec d’autres pratiques, une variété de « déséquilibres » , liés, entre autres, aux différents systèmes physiologiques : musculo-squelettique, respiratoire, gastro intestinal, nerveux etc..

L’acupuncture joue également un rôle essentiel dans la prévention des maladies : en équilibrant l’ensemble des systèmes de l’organisme, elle permet une meilleure barrière immunitaire.

Les aiguilles peuvent être fabriquées avec différents métaux : or, argent, fer, zinc, cuivre, molybdène ou cobalt, mais de nos jours, la grande majorité des aiguilles sont faites en acier inoxidables.

Après un diagnostic précis basé sur l’observation du patient, l’écoute, la palpation des pouls chinois, l’observation de la langue et du corps, le praticien va chercher à restaurer l’équilibre de cette énergie perturbée par des causes internes dîtes émotionnelles ( 5 émotions) ou externes dîtes climatiques, en recherchant en premier lieu les origines des pathologies.

La Médecine Traditionnelle Chinoise cherche avant tout à comprendre l’humain dans son ensemble, son environnement, ses conditions de vie, son état émotionnel et son héritage personnel et familial.

Les points des méridiens sont au nombre de 361. Chaque point des méridiens possède un nom spécifique chinois qui rappelle soit son rôle, soit son emplacement.

Toutes les aiguilles sont stériles et à usage unique afin de supprimer tout risque d’infection.

Pour prendre rendez-vous, appelez-moi au 06 15 57 72 97